Images
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Biographie et actualité (48)
· Myles Kennedy (451)
· Wallpapers musique (271)
· Vidéo chanteurs Québécois et français (60)
· Karaoké artistes variés 2 (25)
· Vidéo chanteurs anglais etc (33)
· Karaoké artistes variés (25)
· Karaoké artistes variés 3 (25)
· Karaoké Éric Lapointe (8)
· Karaoké artistes variés 4 (12)

Statistiques

Date de création : 13.03.2011
Dernière mise à jour : 10.11.2015
1121 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "darkwoman2" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher

Bruce Dickinson biographie 1

Publié le 12/03/2013 à 21:38 par darkwoman2 Tags : biographie
Bruce Dickinson biographie 1

A la fois chanteur, commandant de bord, présentateur radio, escrimeur ou encore écrivain, Bruce Dickinson doit sa notoriété avant tout au célébrissime groupe de heavy metal Iron Maiden.

 

Paul Bruce Dickinson est né dans le comté de Nottingham le 7 Août 1958

 

Paul Bruce Dickinson est né dans le comté de Nottingham, dans la petite ville minière de Worksop. Sa mère travaillait à mi-temps dans un magasin de chaussures tandis que son père, mécanicien d'origine, était dans l'Armée. Bruce se considère un peu comme un accident, ses parents l'ayant conçu très jeunes et hors mariage dans une Angleterre des années 50 où l'avortement était interdit. "Ma mère avait 16 ou 17 ans quand elle est tombée enceinte, et mon père 17 ou 18. Ils se sont donc mariés et je suis né quatre ou cinq mois plus tard", explique-t-il.

 

Bruce, qu'il a toujours préféré à son premier prénom Paul, a été élevé par ses grands-parents, dans un premier temps parce que ses parents y logeaient, puis, lorsque le garçon a atteint l'âge d'être scolarisé, parce qu'ils ont déménagé à Sheffield où il y avait plus de travail, le laissant à la charge de sa grand-mère, femme de ménage, et de son grand-père qu'il adorait et qui était ouvrier dans une usine de charbon.

 

Le premier disque que Bruce se souvient avoir eu était le single She Loves You des Beatles, qu'il avait persuadé son grand-père de lui acheter. “Je n'avais que 4 ou 5 ans mais j'aimais vraiment ça… J'ai remarqué qu'il y avait une face B et je me suis mis à la préférer à la face A. C'est là que j'ai commencé à faire la différence entre la "bonne" et la "mauvaise" musique".

 

A l'âge de 6 ans, le gamin rejoint ses parents à Sheffield où ils avaient enfin trouvé une maison et des emplois stables. Il rencontrait des difficultés à s'adapter à ce nouvel environnement. Dans ses moments de loisirs, il essayait de jouer d'une vieille guitare acoustique appartenant à son père mais se blessait les doigts en tentant d'en sortir un son.

 

En arrivant à Sheffield, Bruce a été envoyé à Manor Top, une école assez dure où il ne se plaisait pas. Après 6 mois, ses parents décidèrent de l'envoyer à  Sharrow Vale Junior, une petite école privée. Puis à 12 ans, il fut envoyé en pension dans une autre école privée, appelée Oundle (photo, 1974), dans le comté de Northampton, chose qui ne déplaisait pas à Bruce. “Je n'étais pas particulièrement heureux d'être avec mes parents, et j'ai vu là une échappatoire. Je pense que je n'avais pas développé un réel attachement pour eux lorsque j'étais très très jeune”.

 

A 13 ans, alors qu'il déambule dans les couloirs de la pension, Bruce entend une musique sortir d'une des chambres :"Waouh ! Qu'est-ce que c'est ?", a-t-il demandé. "C'est Child in Time de Deep Purple, tu ne connais vraiment rien", lui a-t-on répondu dédaigneusement. Mais Bruce était trop excité pour y faire attention. In Rock de Deep Purple fut donc le premier album (tout rayé) qu'il acheta et qui l'amena à s'intéresser au rock.

 

Bruce s'imaginait devenir batteur à l'image de Ian Paice de Deep Purple. Il n'avait pas de quoi se payer une batterie mais réussit à obtenir les bongos de l'école sur lesquels il s'entraînait. Il y avait un groupe dans l’école qui s’essayait à chanter et jouer Let it Be, mais le chanteur n’arrivait pas à atteindre les notes hautes. C’est alors que Bruce a tenté de chanter le titre et c’est là que le chanteur s’est révélé. Mais il a été renvoyé de Oundle pour avoir uriné sur le dîner du directeur.

 

En 1976, il retourne donc à Sheffield, dans une école publique, puis entendant deux types qui parlaient de leur chanteur qui était parti, il leur propose de faire un essai lors d’une répétition dans le garage des parents de l’un d’entre eux. "C’est là que je me suis dit que je devrais peut-être m’acheter un micro".

 

Le groupe, nommé Paradox, puis Styxsur la suggestion de Dickinson, qui ne savait pas qu’un grand groupe américain portait déjà ce nom, a donné son premier concert dans la Broad Fall Tavern de Sheffield puis s’est séparé peu de temps après.

 

Après avoir quitté l’école à 18 ans, Bruce ne savait pas vraiment ce qu’il voulait faire. Il a d’abord rejoint l’Armée de terre pendant 6 mois, puis s’est inscrit à l’université Queen Mary de Londres, dans l’East End. Ses parents auraient souhaité qu’il continue l’armée mais il leur expliqua, pour se couvrir, qu’il voulait d’abord décrocher un diplôme universitaire. "C’était exactement ce qu’ils voulaient entendre. Mais au lieu de ça, j’ai immédiatement commencé à jouer avec des groupes".

 

C’est ainsi qu’en 1977, Bruce rencontre Paul “Noddy” White, qui jouait de la guitare, de la basse, des claviers, écrivait des paroles, enfin bref, faisait un peu de tout. "Et il avait plein de matériel, les amplis et tout. J’ai dit : ‘Allez ! On forme un groupe !". Et Speedest né, rien à voir avec la drogue, un "croisement entre Judas Priest et The Stranglers" qui jouait tout ridiculement vite, se rappelle Bruce.

 

Le groupe n’a pas duré longtemps mais il a encouragé Bruce à continuer la musique. Après avoir lu une annonce dans le Melody Maker, il devient chanteur d’un groupe baptisé Shots qui donnait des concerts principalement dans les pubs. C’est avec ce groupe qu’il apprendra à devenir plus qu’un chanteur, un frontman capable d’asticoter et de réveiller un auditoire.

 

Un soir de 1978, Barry ”Thunderstick” Graham et Paul Samson, dont le groupe avait déjà sorti un album, Survivors, et commençait à attirer l’attention de la presse au même titre que Iron Maiden ou Saxon, sont venus voir Shots en concert. Ils ont proposé à Bruce la place de chanteur au sein de Samson mais celui-ci leur a demandé un délai de 15 jours pour passer ses examens d’histoire à la fac. A peine sa dernière épreuve terminée, il a filé en répétition avec Samson.

 

 

Samson

 

Bruce allait entrer dans ce qu’il appelle en plaisantant sa période "prenons des drogues". En effet, le chanteur, qui, s’il buvait beaucoup, n’avait jamais pris de drogue, s’est très vite aperçu qu’il n’en était pas de même pour les autres membres de Samson et que s’il voulait s’entendre avec le groupe, il allait falloir y aller. Il a donc pris les mesures qui s’imposaient : "J’ai quitté ma petite amie avec laquelle j’étais depuis 3 ans en lui disant que j’allais devenir un vrai trou du cul".

 

Mais le chanteur n’a jamais cédé aux drogues dures, seulement fumé des joints, en se disant que c’était le prix à payer pour devenir un vrai chanteur. Forcé par le management, il a également supporté le nom de scène, ridicule il faut bien le dire, de Bruce Bruce, en référence à un vieux sketch des Monty Python.


Au cours des 3 années passées au sein de Samson, Dickinson a écrit la plupart des chansons avec Paul Samson et sorti deux albums, Head On en 1980, et Shock Tactics, en 1981.



Faisant partie de la NVHMA (Nouvelle Vague du Heavy Metal Anglais), Samson allait inévitablement partager l’affiche avec d’autres groupes de l’époque, qu’on retrouve sur la compilation Metal For Muthas, dont Iron Maiden.


Lorsque Bruce Bruce a vu Iron Maiden pour la première fois, ce n’est pas le bassiste qui lui a tapé dans l’œil, mais la musique : "la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est que c’était du pur Deep Purple", dit-il en soulignant qu’il s’était demandé ce que le chanteur de l’époque Paul Di’Anno, faisait avec eux. "Mais ils étaient bons, vraiment bons, et sur le coup, je me suis dit que je voulais chanter dans ce groupe. Mieux : je savais que c’était inévitable, que je chanterai dans ce groupe".



C’était 1 an avant que Samson n’enregistre Shock Tactics et Iron Maiden, Killers. Le groupe devait justement faire la première partie de Maiden sur le Killer Word Tour mais la maison de disques a annulé au dernier moment, ne voulant pas financer le groupe de première partie.

 

Les problèmes avec le management empirant, Samson décide de virer son équipe. Et là, tout part à vau-l’eau malgré une invitation à jouer au festival de Reading en 1981, un concert immortalisé par la BBC et que l’on peut retrouver sur l’abum Live At Reading 1981. Une chance pour Bruce, Rod Smallwood et Steve Harris étaient venus spécialement à Reading pour voir Samson, ou plus exactement leur chanteur. Rod a proposé une audition à Bruce qui, très sûr de lui, a répondu : "Ok, je vais faire cette audition et j’aurai le job, alors parlons plutôt de ce que nous allons faire ensuite".



"Quand on a vraiment eu des problèmes avec Paul, c’est le premier chanteur auquel j’ai pensé", a dit Steve Harris.


L’audition de Bruce pour Iron Maiden est passée par Prowler, Sanctuary, Running Free et Remember Tomorrow, puis s’est enchaînée sur d’autres titres comme Murders In The Rue Morgue ou autre Killers. Après un essai en studio pour voir ce que donnait la voix du chanteur sur un enregistrement, c’était fait.