>> Toutes les rubriques <<
· Biographie et actualité (48)
· Myles Kennedy (451)
· Wallpapers musique (271)
· Vidéo chanteurs Québécois et français (60)
· Karaoké artistes variés 2 (25)
· Vidéo chanteurs anglais etc (33)
· Karaoké artistes variés (25)
· Karaoké artistes variés 3 (25)
· Karaoké Éric Lapointe (8)
· Karaoké artistes variés 4 (12)
Date de création : 13.03.2011
Dernière mise à jour :
10.11.2015
1121 articles
Après avoir intégré Iron Maiden, Bruce découvrit que le travail au sein du groupe était strict et réglementé. Contrairement à Samson, Maiden travaillaient avec une idée claire du résultat qu’ils voulaient obtenir. "Je me suis tout de suite senti chez moi", dit-il en se remémorant avec quelle facilité il s’est acclimaté au groupe. "C’était comme une grande famille dont je faisais soudain partie".
Quelques concerts d’échauffement furent donné en Italie en octobre 1981 pour mettre le chanteur dans le bain, puis un concert au Rainbow de Londres le 15 novembre suivant a consacré Bruce, qui avait repris son vrai nom à la demande de Rod Smallwood, à son nouveau poste. "En montant sur scène avec eux, je n’avais rien prévu. Tout s’est fait spontanément", reconnaît-il, précisant qu’il avait signifié à Rod qu’il n’était pas question pour lui de "devenir un clone de Paul Di’Anno".
"Il savait vraiment comment se comporter face à une foule", dira de lui Dave Murray, "et il le faisait comme Paul ne l’avait jamais fait. Paul était un bon chanteur, mais il était un peu perdu sur une scène. Bruce n’arrêtait pas de bouger, qu’il soit en train de chanter ou non".
Avec Adrian Smith et Bruce Dickinson dans le groupe, le monopole de Steve Harris sur l’écriture des chansons commença à s’effriter. "Ce n’était pas toujours facile, nous n’étions pas toujours d’accord… En fait, nous nous sommes battus comme chien et chat à diverses époques, mais nous avons fait de la bonne musique".
Sur la façon de chanter de Bruce, Martin Birch, producteur de Maiden à l’époque, commente : "Bien que Paul fût très bon sur les albums qu’il a fait avec eux, j’ai toujours su que Maiden pouvait aller plus loin. De mon point de vue, il ne pouvait pas chanter des choses aussi compliquées que celles qu’écrivait Steve. Et je pouvais travailler beaucoup plus facilement avec la voix de Bruce. Elle était plus vaste et plus étoffée, pouvait porter des mélodies, ce que Paul ne pouvait pas faire. L’arrivée de Bruce a ouvert de nouvelles possibilités".
Après la monstrueuse tournée Powerslave, le groupe s’est accordé un break de 6 mois, pendant lesquels Bruce s’est adonné à son sport favori, l’escrime, avant de replonger dans le travail et l’écriture d’un album particulier, Somewhere In Time. Ce sixième album, où les claviers font leur apparition ainsi qu’un son d’influence rock progressif, n’a pas plu à Bruce, d’autant qu’aucune des chansons de l’album ne lui était créditée alors qu'il en avait écrit plusieurs. C’est pendant la tournée de promotion qu’il a commencé à écrire sa première nouvelle The Adventures of Lord Iffy Boatrace, publiée en 1990 et dont les 40 000 exemplaires vendus l’ont été, selon Dickinson, "grâce à la loyauté des fans de Maiden".
Le septième album, Seventh Son of a Seventh Son, a permis au groupe d’explorer des territoires qui lui étaient encore inconnus, ceux d'un album conceptuel. Le concept du don de clairvoyance, amené par Steve avec le titre The Clairvoyant, est une idée qui avait bien plu à Bruce, qui s'est vu crédité de 4 titres sur cet album.
A la fin de l’enregistrement en décembre 1987, le chanteur déménagea à Bonn en Allemagne, pour se rapprocher d'un centre d’entraînement en escrime en Allemagne de l’Ouest. En effet, à la fin des années 80, le chanteur était au top de sa carrière d’escrimeur. Alors qu’il était classé 7ème joueur en Grande Bretagne, son équipe, le Club d’Escrime de Hemel Hempstead, représentait la Grande Bretagne lors de la Coupe d’Europe de 1989.
Après la tournée Seventh Tour of a Seventh Tour en 1988, le groupe ayant décidé de lever le pied pendant 1 an, des rumeurs se firent jour, disant que le groupe allait splitter, différents membres s'égayant dans des carrières solo. C'est en effet à ce moment que Zomba, à la recherche de quelqu’un pour faire un morceau pour le film Nightmare on Elm Street Part V (Freddy V) a demandé à Dickinson, par l'intermédiaire de Rod Smallwood, d’y contribuer. Il y avait un budget, un studio et un producteur, Chris Tsangarides. Dickinson a sauté sur l’occasion et immédiatement téléphoné à un vieil ami, Janick Gers. En 3 minutes, le chanteur avait écrit les paroles de Bring Your Daughter... ...to the Slaughter.
Le résultat a tellement plu à Zomba qu'ils ont demandé à Bruce d'autres chansons. Avec les même musiciens que pour le single - Andy Carr à la basse, Fabio del Rio à la batterie et Janick Gers à la guitare – Dickinson a alors fait quelque chose qu’il était impensable de faire avec Maiden, écrire et enregistrer un album entier en deux semaines... sauf que Bring Your Daughter... ...to the Slaughter ne figurait pas sur Tattooed Millionaire, sorti en 1990. Le titre avait également plu à Steve Harris qui l'avait intercepté pour No Prayer For The Dying.
La tournée de promotion de l'album suivant, Fear of the Dark, avait été programée en deux parties. C'est entre les deux que Sony, le label US du chanteur, demanda à Bruce s'il était intéressé pour faire un second album solo. Lassé, Dickinson sentit que c'était le moment de passer à autre chose. Rod Smallwood avait dit à Bruce que s’il devait faire un album solo, il fallait que ce soit un “putain de bon album solo". Ce qui a eu pour effet de faire prendre conscience à Bruce qu’il travaillait encore à la façon Maiden et de lui faire commencer à se poser des questions sur ses ambitions.
Il voulait casser la routine et faire quelque chose “de vraiment différent”. Il est donc parti enregistrer son album en Amérique avec le producteur Keith Olsen. “Je voulais faire quelque chose d’inhabituel et d’un peu fou”, explique-t-il.
Avec l’impression d’être partagé entre deux camps, Dickinson a sérieusement commencé à penser à quitter le groupe. Néanmoins, il a terminé la tournée entreprise avec Iron Maiden et le 28 août 1993, il est monté sur scène avec eux pour la dernière fois.