>> Toutes les rubriques <<
· Biographie et actualité (48)
· Myles Kennedy (451)
· Wallpapers musique (271)
· Vidéo chanteurs Québécois et français (60)
· Karaoké artistes variés 2 (25)
· Vidéo chanteurs anglais etc (33)
· Karaoké artistes variés (25)
· Karaoké artistes variés 3 (25)
· Karaoké Éric Lapointe (8)
· Karaoké artistes variés 4 (12)
Date de création : 13.03.2011
Dernière mise à jour :
10.11.2015
1121 articles
La carrière solo de Bruce Dickinson a commencé, comme nous l'avons vu, alors qu'il était encore au sein d'Iron Maiden, avec le single Bring Your Daughter... ...to the Slaughter, réalisé pour le film Cauchemar à Elm Street 5, et qui apparaît dans une version différente sur l'album No Prayer For The Dying du groupe. Ce single a permis a Bruce de réaliser son premier album solo Tattooed Millionaire en compagnie de son ami Janick Gers.
La seconde production solo de Bruce, initialement intitulée Workaholicet prévue pour sortir dans les bacs en 1992, ne le satisfait pas, malgré les encouragements de Rod Smallwood et une production assurée par Keith Olsen. C'est alors qu'il va quitter Iron Maiden en 1993 pour se consacrer à une véritable carrière solo. Le sauvetage de l'album, renommé Balls to Picasso, viendra de la part de Roy Z, le guitariste de Tribe of Gypsies, qui accepte de travailler avec Bruce à l'amélioration de l'album.
Finalement, toutes les chansons de l'album seront réécrites sauf Tears of the Dragon. Enregistré aux studios Métropolis à Londres en compagnie des musiciens de Tribe of Gypsies, l'album sort en 1994 et plus de 300 000 exemplaires sont vendus.
Mais les Tribe préparent également leur album et une tournée. Bruce se voit donc dans l'obligation de trouver d'autres musiciens. Il recrute alors Alex Dickson (guitare), Chris Dale (basse) et Alessandro Elena (batterie) avec lesquels il part faire la promotion de l'album sur les routes du monde entier avant de se poser pour écrire et enregistrer l'album suivant, produit par Jack Endino, et qui sortira sous le nom de Skunkworks, à la fois titre de l'album et nom du groupe formé avec les musiciens de la tournée. Toutefois, la sortie de l'album va prendre du retard en raison de la parution de... The X Factor. En effet, entre un album d'Iron Maiden et un album de Bruce Dickinson, lequel des deux pourrait être délaissé par les médias ? N'ayant pas vraiment envie de le savoir, Bruce va retarder la sortie de son album jusqu'en février 1996.
Dickinson décide ensuite de redonner à l'album suivant un son plus metal, ce qui ne semble pas être du goût des musiciens. Skunkworks se séparent et, après une période d'inactivité, Bruce enregistre Accident of Birth à nouveau avec Roy Z et... Adrian Smith. L'album, sorti en mai 1997, et qui marque le retour de Bruce Dickinson au heavy metal, rencontre un large succès, même auprès d'Iron Maiden.
En 1998, c'est au tour de The Chemical Wedding de voir le jour, un album dont le concept tourne autour de l'alchimie et de William Blake. A cette occasion, Bruce décide de créer son propre label AirRaidRecords et de rééditer les anciens albums de Samson auxquels il a participé. La tournée de promotion de Chemical Wedding sera immortalisée sur un album live Scream for Me Brazil
.
Mais en 1999, c'est le coup de théâtre ! Les rumeurs qui allaient bon train sont confirmées par un communiqué officiel, Bruce Dickinson reprend sa place au sein d'Iron Maiden, et avec lui Adrian Smith ! Si Blaze Bayley se voit contraint de céder la place, il n'en est pas de même de Janick Gers : Iron Maiden comptera désormais trois guitaristes dans ses rangs.
Une mini tournée va fêter le retour des deux musiciens qui enchaîneront sur l'écriture et la composition de l'album du retour, Brave New World.
Toutefois, malgré la réintégration de Bruce dans Iron Maiden, le chanteur ne stoppera pas ses activités annexes, indispensables, semble-t-il, à son équilibre et à son énergie. En 2002, alors que Iron Maiden vient de terminer la tournée de promotion de l'album Brave New World, et a donné trois concerts au bénéfice de la fondation Cliveaid, en soutien à son ex-batteur Clive Burr, Bruce et ses musiciens, parmi lesquels lequel figure toujours Adrian Smith, enchaînent avec une mini tournée de festival.
Enfin en 2006, toujours assisté de Roy Z, Bruce sort son dernier album solo en date, Tyranny of Souls.
Bruce Dickinson a obtenu sa licence de pilote commercial dans les années 1990. Il vole pour la compagnie de charters Astraeusen tant que commandant de bord de Boeing entre la Grande-Bretagne et des destinations variées en Europe, Afrique du Nord ou encore au Moyen-Orient.
“Nous avons eu des fans de Iron Maiden à bord qui, lorsqu'ils ont entendu que le commandant portait mon nom, ont demandé aux hôtesses s'il s'agissait de la star du rock", explique-t-il.
Mais pourquoi un rocker milliardaire, aussi financièrement en sécurité que le chanteur d'Iron Maiden, aurait-il besoin d'avoir un travail ? Car il s'agit bien d'un travail, Bruce étant lié par contrat à Astraeus. Et bien tout simplement parce que les avions, les gros avions même, c'est son truc comme il l'explique dans l'interview accordée à Peter Sorel-Cameron pour CNN.com. Devenir un pilote sur une ligne aérienne commerciale était un rêve de gosse pour l'icône du métal.
“Quand tu es à 41 000 pieds d'altitude la nuit, volant au milieu de l'Europe et que tu regardes en bas et que tu vois toutes ces lumières, et ensuite tu regardes en haut et tu vois plus d'étoiles que tu n'en as jamais vu avant dans ta vie, c'est extraordinaire", dit-il.
Bruce explique également : "En 1993, quand j'ai quitté Iron Maiden pendant 6 ans pour m'embarquer dans une carrière solo, il m'est passé par la tête que si cette carrière solo ne marchait pas, je ne pouvais pas rester sans travail. J'ai donc décidé de ce que je voulais faire et j'ai passé les examens pour être pilote en Europe".
Ce qui n'est pas dit dans cette interview, c'est qu'avant de travailler pour Astraeus, Bruce était pilote dans une compagnie aérienne indépendante, British World, qui a fermé après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Autre anecdote, le 12 février 2007, Bruce a eu la permission d'emmener les Rangers en Israël pour jouer la coupe de l'UEFA contre Hapoel Tel Aviv. En revanche, certaines allégations affirmant qu'il aurait aidé à évacuer des Libanais durant le conflit au Liban en 2006 se sont avérées fausses.
Lors des tournées d'Iron Maiden, le rocker avait quelquefois emmené les membres du groupe de concert en concert à bord d'un Cessna 421 Golden Eagle. Pour la prochaine tournée, baptisée Somewhere Back In Time World Tour 2008, c'est à bord d'un boeing 757 d'Astraeus, redécoré pour l'occasion avec le logo Iron Maiden sur les flancs et Eddie sur la queue, qu'il pilotera le groupe, son staff et son matériel, de l'Inde à l'Amérique du Sud en passant par l'Australie.
“Quand Iron Maiden stoppera ses activités, ce qu'ils feront peut-être un jour, j'aurai quelque chose à faire jusqu'à 65 ans", dit-il pensivement.