>> Toutes les rubriques <<
· Biographie et actualité (48)
· Myles Kennedy (451)
· Wallpapers musique (271)
· Vidéo chanteurs Québécois et français (60)
· Karaoké artistes variés 2 (25)
· Vidéo chanteurs anglais etc (33)
· Karaoké artistes variés (25)
· Karaoké artistes variés 3 (25)
· Karaoké Éric Lapointe (8)
· Karaoké artistes variés 4 (12)
Date de création : 13.03.2011
Dernière mise à jour :
10.11.2015
1121 articles
Plus de 101 ans après le naufrage du Titanic, on vient tout juste de retrouver le violon du chef d'orchestre du paquebot, dans un grenier en Angleterre.
C'est une maison d'enchères britannique, Henry Aldridge & Son, qui a certifié que le violon avait bel et bien authentifié après sept longues années.
L'instrument appartenait à Wallace Hartley qui était à la tête de l'orchestre du Titanic. Le groupe s'était illustré en jouant jusqu'à ce que le bateau sombre dans l'atlantique en avril 1912.
Le violon avait été retrouvé près de la dépouille de son propriétaire, dans une petite valise en cuir qui était attachée à son corps, a expliqué Andrew Aldridge.
L'instrument en bois de rose avait été offert à M. Hartley par sa fiancée, Maria Robinson. Sur le violon, il y avait une plaque en argent. On peut y lire: «Pour Wallys, à l'occasion de nos fiançailles. Maria».
Cette plaque a notamment servi pour l'authentification du violon.
(Crédit photo: AFP)
Les scientifiques qui ont examiné l'instrument ont conclu que «les dépôts et la rouille trouvés sur le violon étaient compatibles avec une immersion dans de l'eau de mer», de poursuivre M. Aldridge.
Après avoir sorti le violon des eaux glaciales de l'Atlantique, on avait remis le violon à Mme Robinson. À sa mort en 1939, il a ensuite été remis à l'Armée du salut. L'instrument avait ensuite été donné à une famille qui l'a gardé dans son grenier.
«C'est une incroyable histoire humaine, a commenté Andrew Aldridge. Wallace Hartley est l'une des personnalités les plus importantes de l'histoire du Titanic, notamment à cause de son courage prodigieux». Il a aussi ajouté que ce violon était «le souvenir connu le plus important du Titanic».
On a évalué le violon à 100 000 euros et il sera exposé à partir de Pâques à la mairie de Belfast, ville où le Titanic a été construit. Pour l'instant, on n'entend pas vendre l'instrument aux enchères.